Avec plus de 15 ans d'expérience, JF Piscines est au service de votre piscine : services, produits et accessoires!

Les mythes des systèmes au sel pour piscines

piscine au sel

Si vous envisagez d’investir dans une piscine et que vous avez du mal à choisir un système au sel en raison de ce que vous avez entendu à leur sujet, les mythes suivants sur les piscines au sel pourraient bien vous faire changer d’avis. 

1) L’eau d’une piscine au sel est comme l’eau de l’océan

L’un des plus grands mythes concernant les piscines d’eau salée est que l’eau est aussi salée que l’eau de l’océan, mais c’est loin d’être le cas. La réalité est que les piscines au sel ne contiennent qu’environ un dixième de la quantité de sel de l’eau de l’océan — ce qui est à peu près aussi salé qu’une larme humaine. Comme les piscines d’eau salée sont généralement aussi salées que les larmes humaines, cela signifie que l’eau n’irritera jamais vos yeux de la même manière que les piscines chlorées. 

2) Les piscines d’eau salée nécessitent beaucoup d’entretien

Un mythe courant concernant les piscines d’eau salée est qu’elles nécessitent beaucoup d’entretien, mais ce n’est qu’un mythe. En fait, les piscines d’eau salée sont généralement plus faciles à entretenir que les piscines au chlore. Une fois que vous vous serez habitué au processus d’entretien, vous réaliserez à quel point ces piscines vous font gagner du temps. 

Non seulement vous passerez moins de temps à la nettoyer et à l’entretenir, mais vous dépenserez probablement moins d’argent en produits chimiques sur le long terme. La raison en est qu’une piscine d’eau salée convertit le sel en chlore par un processus d’électrolyse. Vous n’aurez donc pas besoin d’ajouter autant de chlore à votre piscine, sauf si vous devez la choquer. 

Bien qu’elles soient plus faciles à entretenir, n’oubliez pas qu’il y a toujours un entretien général à faire. Vous devrez toujours vérifier la chimie de l’eau pour voir si le chlore libre, le pH, la dureté calcique, le stabilisateur et les niveaux d’alcalinité sont dans la bonne fourchette. Il est recommandé de le faire au moins une fois par semaine et d’apporter des modifications si nécessaire.

3) Passer à une piscine au sel est extrêmement compliqué

Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas si compliqué de passer d’une piscine chlorée à une piscine d’eau salée. En fait, c’est extrêmement simple! Il suffit de choisir son électrolyseur, de l’installer, d’ajouter du sel, de mettre en marche la pompe de la piscine et de la laisser fonctionner pendant 24 heures. En fonction de la taille de votre piscine, vous devrez ajuster la quantité de sel que vous utilisez. Un professionnel de la piscine peut vous aider à déterminer la bonne quantité. 

Lorsque vous passez d’une piscine chlorée à une piscine d’eau salée, vous n’avez même pas besoin de vider l’eau au préalable. Il s’agit d’une idée fausse très répandue, qui dissuade souvent les personnes qui envisagent de passer à l’eau salée.

4) Il n’y a pas de chlore dans les piscines d’eau salée

Comme indiqué ci-dessus, les piscines d’eau salée contiennent toujours du chlore. La différence est que le chlore provient du sel que vous ajoutez dans la piscine. Un courant électrique traverse l’eau salée, ce qui transforme les molécules de sel en chlore par électrolyse. 

Bien qu’il y ait toujours du chlore dans la piscine, il y a moins de chloramines. Les chloramines sont généralement les principaux responsables de la sécheresse de la peau et de l’irritation des yeux après une journée de baignade. Elles sont également à l’origine de l’odeur désagréable du chlore. 

5) Les piscines d’eau salée endommagent l’équipement de votre piscine

S’il est vrai que l’eau salée est corrosive pour certains appareils de piscine, ce n’est pas le cas pour tous les appareils. En général, la corrosion se produit sur les anciens modèles d’appareils de piscine. Depuis que les piscines à l’eau salée sont devenues populaires, les nouveaux appareils ont été conçus pour résister à des niveaux élevés de salinité. 

Par conséquent, si vous envisagez de passer d’une piscine chlorée à une piscine d’eau salée, vous devriez vérifier avec un professionnel de la piscine si vos appareils peuvent le supporter. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être vous procurer un équipement plus récent pour aller de pair avec votre tout nouveau système.

6) Vous n’avez pas besoin d’autres produits chimiques 

Il serait agréable de vivre dans un monde où les produits chimiques pour piscine ne seraient pas nécessaires. Hélas, ce n’est pas le monde dans lequel nous vivons. Même si votre générateur convertit le sel en chlore pour vous, vous devrez toujours ajouter d’autres produits chimiques pour vous assurer que l’eau est sûre pour la baignade. Cela inclut des produits tels que le choc, l’acide muriatique et l’algicide. Vérifiez toujours l’équilibre de votre eau et ajustez les niveaux si nécessaire. Ces produits, ainsi que le sel que vous devrez acheter, garantiront la propreté de l’eau de votre piscine. 

Bien que vous deviez toujours ajouter ces produits chimiques à votre piscine, vous devrez probablement en ajouter moins qu’avec une piscine chlorée, car elle reste propre plus longtemps. Alors que vous dépenseriez normalement 200 à 400 dollars en produits chimiques pour une piscine chlorée, vous dépenserez environ 70 à 100 dollars pour une piscine d’eau salée. 

7) Les piscines d’eau salée sont beaucoup plus chères

S’il est vrai que le coût initial d’une piscine à l’eau salée est plus élevé que celui de son homologue, le retour sur investissement est meilleur. Comme elles ne nécessitent pas beaucoup de frais d’exploitation, vous pouvez vous attendre à récupérer votre investissement de départ au bout de quelques années. Bien entendu, cela ne prend pas en compte les coûts d’achat de nouveaux maillots de bain en raison de l’effet de décoloration du chlore sur les tissus. 

Cependant, n’oubliez pas que vos factures d’électricité peuvent être un peu plus élevées avec un système à eau salée. Mais là encore, votre piscine sera beaucoup moins chère en termes de coûts d’entretien. 

8) Les piscines d’eau salée dessèchent votre peau 

Parce que les gens ont tendance à penser que les piscines d’eau salée contiennent le même niveau de sel que l’eau de l’océan, il y a cette grande idée fausse que l’eau va assécher votre peau et irriter vos yeux alors qu’en fait, l’eau chlorée est beaucoup plus asséchante et irritante. 

L’un des plus grands avantages d’investir dans une piscine d’eau salée est que l’eau est beaucoup plus douce pour la peau. De plus, il y a beaucoup moins de risques que vos cheveux deviennent verts si vous les avez récemment décolorés. Cependant, vous devez veiller à ce que l’eau soit correctement équilibrée, sinon vous risquez de ne pas profiter des avantages d’une piscine d’eau salée. 

Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment entretenir votre piscine et l’équilibrer, contactez un professionnel de la piscine. Ce dernier peut vous proposer des services de nettoyage hebdomadaires ou des séances de formation pour vous assurer que votre eau est toujours propre et que vous pouvez vous baigner en toute sécurité. 

Les commentaires sont fermés.