Avec plus de 15 ans d'expérience, JF Piscines est au service de votre piscine : services, produits et accessoires!

Piscine au sel : le guide d’entretien complet

Les piscines au sel ont des niveaux de chlore inférieurs, ce qui signifie qu’elles sont beaucoup moins nocives pour les yeux et la peau. L’eau dans une piscine au sel est plus lisse et vous donne une expérience de natation extrêmement soyeuse. Ces piscines nécessitent également moins d’entretien que les piscines chlorées. Cependant, cela ne signifie pas qu’elles ne nécessitent aucun entretien.

Vous trouverez dessous les besoins d’entretien quotidiens, hebdomadaires et mensuels de votre piscine au sel pour que vous puissiez profiter de l’eau fraîche et saine tout au long de l’été !

Entretien quotidien de la piscine au sel

Les piscines au sel ne nécessitent pas trop d’entretien quotidien. Elles exigent seulement :

  • D’enlever les débris
  • Vider le panier de la pompe
  • Nettoyer l’écumoire

Il est important de nettoyer les surfaces et les accessoires de votre piscine, car cela prolonge sa durée de vie et vous évite de rencontrer des problèmes que vous ne pouvez pas résoudre sans l’aide d’un professionnel. Vous économiserez donc de l’argent à long terme.

Par conséquent, n’oubliez pas de garder votre filtre, votre pompe et votre écumoire propres. Si ceux-ci sont pleins de débris, le débit d’eau sera réduit, ce qui entraînera l’arrêt de la production de chlore par l’électrolyseur de sel.

Entretien hebdomadaire de la piscine au sel

Il est fortement recommandé de faire l’inventaire de la chimie de l’eau. Une piscine au sel nécessite que les niveaux de stabilisant, de chlore libre et de pH soient maintenus dans leurs niveaux appropriés sur une base hebdomadaire.

Stabilisateur – acide cyanurique

Pour l’acide cyanurique, le niveau idéal pour les piscines extérieures est de 70-80 ppm, alors que pour les piscines couvertes, il est de 20-40 ppm.

Réduisez les niveaux de stabilisant en diluant l’eau de votre piscine soit en la vidant et en ajoutant de l’eau fraîche.

Augmentez les niveaux de stabilisant en ajoutant de l’acide cyanurique.

Chlore

Il est préférable de maintenir les niveaux de chlore libre de votre piscine d’eau salée entre 1 et 3 ppm.

Réduisez le chlore libre en diminuant le volume de production du générateur de chlore, en faisant fonctionner votre système de circulation de la piscine pour moins de temps ou en faisant fonctionner votre pompe à une vitesse plus basse.

Augmentez le chlore libre en amplifiant la production de chlore, en augmentant le temps de fonctionnement de la pompe ou en utilisant un choc de piscine.

pH

Il est préférable de garder votre pH entre 7,2 et 7,8.

Abaissez le pH avec un acide chlorhydrique liquide ou de l’acide muriatique.

Augmentez le pH avec un carbonate de calcium alcalin ou du carbonate de sodium.

Le maintient de ces chiffres sera votre meilleure ligne de défense contre les germes et les bactéries.

Entretien mensuel de la piscine au sel

Certaines choses ne nécessitent qu’un entretien mensuel. Mais ne vous inquiétez pas, la plupart de ces choses sont assez simples et ne prendront pas beaucoup de votre temps. Alors, prenez quelques minutes pour vérifier la dureté calcique de votre piscine, l’alcalinité totale, la salinité et le taux de matières dissoutes totales (MDT), et profitez du reste de votre journée !

La dureté calcique est mieux réglée entre 200 et 400 ppm

L’abaissement des niveaux de calcium est l’aspect le plus difficile en termes d’entretien de piscine, mais si vous entretenez votre piscine régulièrement, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas à vous en occuper. Une dureté calcique élevée est éliminée en vidant de l’eau de votre piscine et en la remplaçant par de l’eau propre et fraîche. Cependant, il peut être préférable de contacter un professionnel, car une dureté calcique élevée peut entraîner une accumulation de taches difficiles à éliminer.

Augmentez facilement les niveaux de calcium en ajoutant du chlorure de calcium dans votre piscine et retestez l’eau après quelques heures pour permettre au chlorure de calcium de se dissoudre complètement.

Une alcalinité totale comprise entre 80 et 120 ppm

Le niveau d’alcalinité totale est important afin de maintenir le pH de votre piscine au sel stable et vous aide à éviter la corrosion, la décoloration et l’eau verte. Si vous devez ajuster l’alcalinité de votre piscine, faites-le lentement et attendez deux ou trois jours avant de tenter de l’ajuster de nouveau.

Abaissez l’alcalinité totale avec du bisulfate de sodium.

Augmentez lentement et soigneusement l’alcalinité totale avec du bicarbonate de sodium pour que les niveaux ne soient pas trop élevés.

Salinité et le taux de matières dissoutes totales (MDT)

La salinité et le taux de matières dissoutes totales (MDT) doivent être maintenus entre 2700 et 4500 ppm et entre 3000 et 6000 ppm, respectivement.

Si vos niveaux de sel sont bas, vous devrez ajouter du sel contenant au moins 99,8 % de chlorure de sodium pur. Pour éviter la décoloration des finitions de la surface de la piscine, évitez d’utiliser du sel comme le ferrocyanure de sodium. Cette étape est importante parce que si les niveaux de sel sont trop bas, alors le chlore ne se produira pas autant, ce qui peut conduire à une émergence d’algues.

Assurez-vous de ne pas ajouter trop de sel, car la seule façon d’abaisser la salinité est d’ajouter de l’eau fraîche à votre piscine.

Si votre lecture de MDT est de 1500 ppm ou plus que votre salinité, vous devrez peut-être nettoyer vos filtres ou faire un lavage à contre-courant plus souvent dans le cadre de votre entretien de votre piscine au sel.

Il est important de noter que choquer votre piscine avant utilisation et après une utilisation intensive est également une partie nécessaire de l’entretien de la piscine.

Nos services d’entretien de piscine au sel

Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise pour bien entretenir votre piscine, n’hésitez pas à contacter JF Piscines ! Nous offrons des services hebdomadaires d’entretien, pour que vous n’ayez pas à vous soucier de nager dans des eaux nocives pour la peau et les yeux !

Les commentaires sont fermés.