Avec la saison des piscines qui bat son plein, vous vous inquiétez probablement de la propreté et de la sécurité de l’eau. Vous pouvez même vous gratter la tête à l’idée de devoir maintenir l’équilibre chimique de l’eau de votre piscine, surtout si vous êtes un nouveau propriétaire. Ne vous inquiétez pas, nous avons tout ce qu’il vous faut.
Pourquoi faut-il analyser l’eau de la piscine?
Garder l’eau de votre piscine propre et chimiquement équilibrée est essentiel pour le bien-être de ceux qui se baignent dedans. En effet, une trop grande quantité de chlore est connue pour provoquer de nombreux effets secondaires négatifs, tels qu’une irritation des yeux et des poumons, une sécheresse de la peau, des cheveux et des ongles, un empoisonnement au chlore et même des brûlures. D’autre part, une quantité insuffisante de chlore peut entraîner toutes sortes d’impuretés microscopiques qui sont mauvaises pour la santé. Il est donc important que vous analysiez régulièrement l’eau de votre piscine afin d’assurer votre sécurité et celle de vos proches.
À quelle fréquence faut-il effectuer des analyses de l’eau de piscine?
L’analyse de l’eau des piscines doit être effectuée régulièrement, mais la règle générale veut que vous analysiez les eaux au moins une fois par semaine. Cependant, de nombreux facteurs entrent en jeu lorsqu’il s’agit d’effectuer des analyses.
Par exemple, si vous avez analysé l’eau le lundi et que votre région a subi une énorme tempête de pluie le mardi, vous devriez la tester à nouveau le mercredi pour vous assurer que les niveaux chimiques sont conformes à ce qu’ils devraient être. De même, si vous avez reçu beaucoup de monde pour une baignade, vous devriez tester votre eau après. Les facteurs à prendre en compte sont le temps (chaud ou pluvieux), la fréquence et la quantité d’utilisation, et les problèmes de clarté. Ceci étant dit, une analyse hebdomadaire suffit généralement à satisfaire les exigences minimales pour que l’eau de votre piscine reste propre et sûre pour la baignade.
Que faut-il tester dans l’eau de votre piscine?
Pour que l’eau de votre piscine soit sans danger pour la baignade, Hayward suggère que les niveaux chimiques restent dans les plages suivantes :
- Chlore libre : 2-4 ppm
- pH : 7,2 – 7,8
- Alcalinité totale : 80-120 ppm
- Dureté totale : 200-400 ppm
- Phosphates : moins de 500 ppm
- Métaux : 0 ppm (idéal)
- Brome : 3,0-5,0 ppm
- Sel (pour les piscines d’eau salée) : 2700-3400 ppm
Si votre équilibre chimique se situe légèrement en dehors de ces fourchettes, ne vous inquiétez pas trop! Il est normal que l’équilibre chimique de votre piscine fluctue. Tant que vous prenez les mesures nécessaires pour maintenir un bon équilibre, tout devrait bien se passer.
Comment tester l’eau de votre piscine
Maintenant que vous savez quelles sont les gammes de produits chimiques appropriées pour votre piscine, il est temps d’effectuer les tests. Il y a plusieurs façons de procéder. Vous pouvez utiliser des bandes de test, un kit de test liquide ou un testeur de piscine numérique. Tous ces tests varient en termes de prix et de précision. Lisez ce qui suit pour savoir lequel vous devez acheter et comment l’utiliser.
Bandelettes réactives
Les bandelettes réactives sont faciles à trouver et constituent l’option la moins chère des trois. C’est généralement le plus utilisé en raison de la simplicité du processus de test. Malheureusement, elles sont aussi les plus imprécises. Mais ça ne veut pas dire qu’elles sont inexactes! Vous pouvez soit vous procurer des bandelettes individuelles qui ne testent qu’un seul produit chimique, soit acheter des bandelettes tout-en-un qui testent plusieurs produits chimiques à la fois.
Parmi tous les kits d’analyse, les bandelettes d’analyse sont les plus faciles à utiliser. Il suffit de plonger la bandelette dans l’eau de la piscine, de secouer l’excédent d’eau, de vérifier la couleur de la bandelette et de la comparer aux couleurs figurant sur le nuancier du flacon.
Kits de test liquide
Les kits de tests liquides sont plus chers et demandent un peu plus de temps que les bandes de test, mais ils sont connus pour donner des résultats plus précis. Si vous tenez à ce que l’eau de votre piscine reste propre et claire, et si vous voulez éviter que l’équilibre chimique ne soit légèrement dépassé, les kits de tests liquides sont faits pour vous.
Bien qu’ils soient un peu plus difficiles à utiliser, ils deviendront plus faciles au fur et à mesure que vous les utiliserez. Tout ce que vous avez à faire est de plonger le testeur dans votre piscine à au moins 18 pouces de la surface pour faire entrer l’eau dans les flacons. Si vous tirez l’eau près de la surface de l’eau, vos résultats ne seront pas aussi précis. Assurez-vous que vous avez rempli les flacons jusqu’aux lignes de remplissage du testeur. Après vous être assuré que vous avez la bonne quantité d’eau dans les flacons, ajoutez des gouttes de solution pour le test. Rincez le testeur entre chaque test.
- Pour le chlore : 5 gouttes de la solution No.1
- Pour le pH : 1 goutte de la solution n° 4 et 5 gouttes de la solution n° 2.
- Pour l’alcalinité totale : 1 goutte de solution n° 4 et 1 goutte de solution n° 5B et comptez combien de gouttes de solution n° 3 vous ajoutez jusqu’à ce que la couleur devienne claire, jaune clair ou vert clair. Pour l’alcalinité totale, multipliez par 10 le nombre de gouttes de solution No.3 que vous ajoutez.
Testeurs de piscine numériques
Les testeurs de piscine numériques sont l’option la plus chère, mais ils sont à la fois extrêmement faciles à utiliser et les plus précis des options. Il existe une grande variété de testeurs numériques sur le marché. Certains fonctionnent avec des réactifs liquides et un photomètre, d’autres utilisent des bandes de test et d’autres encore utilisent des électrodes pour mesurer les niveaux chimiques dans l’eau.
Les testeurs de piscine numériques sont le type de kit d’analyse le plus coûteux, mais ils sont utiles pour les propriétaires de piscine qui veulent éliminer la marge d’erreur causée par l’œil humain. Ils sont aussi particulièrement utiles pour les personnes atteintes d’un daltonisme léger à sévère.
Bien qu’il soit de plus en plus facile de tester l’équilibre chimique de votre piscine, si vous ne parvenez pas à l’équilibrer correctement et que vous n’avez pas le temps d’essayer, contactez un professionnel de la piscine. Votre professionnel de la piscine peut vous offrir une séance de formation approfondie pour rendre les tests rapides et faciles, ou il peut vous proposer un nettoyage hebdomadaire de votre piscine pour un prix modique. En href, votre professionnel de la piscine veillera à ce que les tests ne prennent que peu de temps, afin que vous puissiez passer moins de temps à vous débattre avec différents gadgets et plus de temps à profiter de vos eaux claires et bleues!
Les commentaires sont fermés.