Avec plus de 15 ans d'expérience, JF Piscines est au service de votre piscine : services, produits et accessoires!

Chimie 101 pour une meilleure qualité de l’eau de votre piscine

Si vous voulez que l’eau de votre piscine soit confortable et claire tout l’été, il est important de garder le contrôle de son équilibre. Plus précisément, il est important de suivre ses niveaux de pH, d’alcalinité, de dureté du calcium et d’acide cyanurique. Vous trouverez ci-dessous des explications et des étapes pour maintenir le maintien de l’équilibre de votre piscine afin de ne pas avoir à vous sentir comme si vous nagez dans des eaux obscures.

Niveaux de pH de votre piscine

Le pH signifie « potentiel hydrogène ». Autrement dit, il représente à quel point les niveaux d’eau sont acides ou basiques. Entre 0 et 6, l’eau est acide. À 7, elle est neutre, et entre 8 et 14, elle est basique. Idéalement, votre niveau de pH devrait être compris entre 7,2 et 7,6. Pour ajuster le pH, vous devrez ajouter soit des augmentateurs de pH (également appelés bases), soit des diminuteurs de pH (également appelés acides).

Il est recommandé de tester le pH tous les jours, car si le pH est inférieur à 7 (acide), cela pourrait conduire à la corrosion, à l’affaiblissement du vinyle et à l’érosion du plâtre. Un pH supérieur à 7,8 (basique) pourrait conduire à des dépôts de calcium dans votre tuile, filtre, et pourrait rendre votre eau nuageuse. De plus, si l’eau est basique, le chlore ne fonctionnera pas aussi bien, ce qui pourrait pourrait affecter la qualité de l’eau, car elle ne sera pas aussi bien décontaminée.

Alcalinité

Le TAC (Titre Alcamétrique Complet) mesure le taux de substances alcalines présentes dans l’eau, mais ce qui compte le plus dans les piscines est le taux de d’alcalinité du bicarbonate. Les niveaux d’alcalinité du bicarbonate devraient idéalement être compris entre 80 ppm et 120 ppm, car le niveau de pH se stabilise dans cette gamme.

Comme pour les niveaux de pH, si le TAC est trop bas, les murs de votre piscine et le plancher peuvent tacher et l’eau peut devenir verte. Si tel est le cas, utilisez du bicarbonate de sodium pour augmenter les niveaux d’alcalinité. Cependant, il est important de noter que vous ne pouvez ajouter que 1 kg de bicarbonate de sodium pour 50 000 litres d’eau tous les quatre jours. Si le TAC est trop élevé, l’eau deviendra nuageuse et le chlore perdra son efficacité en tant que désinfectant. Afin d’augmenter le TAC, ajoutez de l’acide dans la partie la plus profonde de votre piscine, et attendez 3 jours avant de répéter le procès.

Le TH de la piscine

Le TH (Titre Hydrotimétrique) de votre piscine est la dureté de votre piscine. Il mesure les niveaux de calcium et de magnésium. Le niveau idéal de TH est compris entre 8 et 20 degrés (1 degré = 10 ppm ou 10 mg / litre). Si ce nombre est élevé (plus de 250 mg / litre), l’eau est dure et peut irriter la peau. Si ce nombre est faible (moins de 100 mg/ litre), l’eau est trop douce, ce qui peut causer de l’irritation des yeux. Il est recommandé de verser un produit anti-calcaire lors de l’installation de votre piscine, mais il existe aussi des correcteurs calcaires si besoin.

Acide Cyanurique

L’acide cyanurique stabilise le chlore. Cela signifie que la durée de vie du chlore dans votre piscine avec de l’acide cyanurique est supérieure à la durée de vie du chlore d’une piscine qui n’en contient pas. Le niveau idéal d’acide cyanurique dans une piscine est compris entre 30 ppm et 50 ppm. Si le niveau est plus élevé, le chlore ne décontaminera plus l’eau. Ajouter un stabilisant pour augmenter le niveau d’acide cyanurique. Afin d’abaisser ses niveaux, vous devrez égoutter l’eau de votre piscine et ajouter plus afin de la diluer.

Besoin d’aide ?

Maintenir une qualité d’eau idéale pour votre piscine requiert une bonne connaissance de la chimie de l’eau. Simplifiez-vous la vie et confiez l’entretien de votre piscine aux professionnels de JF Piscines.

Contactez-nous

Les commentaires sont fermés.