Avec plus de 15 ans d'expérience, JF Piscines est au service de votre piscine : services, produits et accessoires!

Guide pour utiliser moins de produits chimiques dans votre piscine

pool chemicals

De nombreuses personnes deviennent plus prudentes lorsqu’il s’agit d’utiliser des produits chimiques pour la piscine, que ce soit parce que le chlore leur donne des éruptions cutanées ou leur démange les yeux. Heureusement, il existe des moyens de réduire la quantité de produits chimiques que vous utilisez dans votre piscine.

Pourquoi faut-il utiliser des produits chimiques dans la piscine?

Il existe de nombreux types de produits chimiques utilisés pour équilibrer votre piscine, mais celui qui vient toujours à l’esprit est le chlore. Le chlore est excellent pour tuer les germes qui causent des virus comme la diarrhée ainsi que les bactéries nocives comme la salmonelle et l’E.coli. Il s’agit de germes et de bactéries qui ne peuvent pas être éliminés en passant simplement l’aspirateur et en nettoyant régulièrement votre piscine. Pour s’en débarrasser, il faut utiliser des désinfectants comme le chlore. Le chlore garantit donc que votre piscine reste sécuritaire pour la baignade. Il veille également à ce que l’eau ne devienne pas verte, trouble et pleine d’algues.

Cependant, de nombreuses personnes se méfient du chlore parce qu’elles sont sensibles à l’odeur, ne veulent pas que leur maillot de bain se décolore ou ont remarqué des irritations de la peau et des yeux après avoir nagé dans de l’eau chlorée. Une autre préoccupation générale est de savoir si le propriétaire de la piscine stocke et manipule son chlore correctement. Heureusement, il existe des moyens de réduire la quantité de chlore utilisée tout en gardant l’eau de votre piscine bien entretenue.

Système d’ozonateur

Les systèmes d’ozonateurs pour piscines gagnent rapidement du terrain aux États-Unis et au Canada. Lorsque l’on pense à l’«ozone», la première chose qui vient à l’esprit est probablement l’ozone présent dans notre atmosphère. Mais qu’est-ce qu’un système ozoniseur et comment fonctionne-t-il pour votre piscine?

Comme vous le pensiez, l’ozone est un gaz. Un système ozoniseur pour piscines — un générateur d’ozone — produit de l’ozone par un processus d’ionisation à haute tension. Mais comment ce système aide-t-il à garder votre piscine propre? L’ozone aide à garder votre piscine propre parce que, comme le chlore, c’est un oxydant puissant qui aide à éliminer les agents pathogènes dans votre piscine. N’oubliez pas que les systèmes d’ozonateurs n’éliminent pas complètement le besoin de produits chimiques pour la piscine, mais le réduisent considérablement. L’ozone améliore l’efficacité de vos désinfectants, de sorte que vous n’aurez pas à en utiliser autant. Vous n’aurez donc pas à utiliser autant de produits chimiques pour votre piscine, vous n’aurez pas à équilibrer le pH de votre piscine aussi souvent, et vous choquerez beaucoup moins votre piscine.

Brome

Le brome fonctionne de manière similaire au chlore. Tous deux éliminent les bactéries et les germes, ce qui vous permet de nager dans des eaux propres. Cependant, les personnes sensibles au chlore trouveront que le brome leur convient mieux, car il n’est pas aussi agressif pour la peau, les yeux et les vêtements. Quelles sont donc leurs principales différences?

Alors que le chlore élimine très rapidement les contaminants, le brome est un peu plus lent à agir, mais il agit plus longtemps. Lorsque le chlore est ajouté à une piscine, il élimine les contaminants par oxydation. Une fois qu’il a éliminé ces contaminants, il laisse des chloramines. Ce sont ces substances qui provoquent tous les «effets secondaires négatifs» que les gens disent ressentir après avoir utilisé du chlore. Le brome, quant à lui, agit par ionisation et reste dans l’eau, ce qui permet de l’assainir plus longtemps. Son pH est également plus faible que celui du chlore, de sorte que vous n’aurez pas à équilibrer la chimie de votre eau aussi souvent. Le brome fonctionne également très bien à des températures élevées, ce qui le rend idéal pour les jacuzzis. Il est cependant très susceptible de se dégrader plus rapidement que le chlore s’il est soumis à un niveau élevé de rayons ultraviolets.

Système au sel pour piscines

Les systèmes au sel pour piscines sont peut-être le choix le plus populaire de cette liste. En effet, ils vous permettent de nager dans des eaux plus douces, laissant votre peau moins sèche qu’avec les piscines chlorées. Il n’y a pas non plus d’odeur de chlore, c’est plus doux pour le corps et les vêtements, et ils coûtent généralement moins cher à entretenir.

Bien que l’eau salée réduise la quantité de chlore utilisée dans une piscine, il est important de garder à l’esprit qu’elle ne l’élimine pas entièrement. En fait, l’avantage des systèmes au sel pour piscines est qu’ils utilisent du sel pour produire du chlore. Il y aura donc toujours une petite quantité de chlore dans votre piscine, mais pas au point que vous le sentiez. Comme il utilise du sel pour générer du chlore, vous n’aurez plus besoin de stocker du chlore à la maison.

Que vous souhaitiez utiliser moins de produits chimiques pour piscine en raison de sensibilités ou de la pénurie actuelle de chlore, contactez un professionnel de piscines pour vous aider. Votre professionnel de piscines vous donnera la solution parfaite pour votre situation personnelle. Il peut également vous fournir un service d’entretien hebdomadaire de votre piscine ou vous former pour que vous deveniez vous-même un expert. La seule chose que votre expert en piscines s’efforce de faire est de s’assurer que vous êtes confortable et heureux, afin que vous puissiez profiter pleinement de votre piscine tout l’été.

Les commentaires sont fermés.