Avec plus de 15 ans d'expérience, JF Piscines est au service de votre piscine : services, produits et accessoires!

Pénurie de chlore : comment s’adapter ?

Si vous êtes un propriétaire de piscine de longue date, vous avez probablement remarqué que le chlore est plus difficile à trouver ces dernières années. Et lorsque vous parvenez à en trouver, les prix ont augmenté de façon exponentielle. Il est donc difficile pour les propriétaires de piscine d’entretenir correctement l’eau de leur piscine. Heureusement, il existe des moyens de s’assurer que l’eau reste propre et sanitaire, afin que vous puissiez profiter de la saison sans souci. 

Pourquoi y a-t-il une pénurie de chlore ?

En août 2020, un incendie provoqué par l’ouragan Laura s’est déclaré dans l’usine chimique de Louisiane qui est responsable de la majeure partie de l’approvisionnement en chlore de l’Amérique du Nord. En raison de la pandémie de Covid-19 et de la demande subséquente de fournitures pour piscines, les prix des pastilles de chlore, déjà difficiles à obtenir, ont presque doublé depuis. 

Heureusement, l’usine devrait reprendre sa production et ses activités au printemps 2022, donc il devrait y avoir une amélioration à venir. Cependant, comme de nombreux propriétaires de piscines tentent de faire des réserves de chlore de peur de ne plus pouvoir en trouver, nous pourrions assister à une réaction semblable à celle du papier de toilette en 2020. 

Que faire si vous ne trouvez pas de pastilles de chlore en magasin au moment d’ouverture de votre piscine ? Heureusement, vous avez quelques options. 

Essayez différentes formes de chlore

Si vous craignez de ne pas trouver de pastilles dans les magasins de votre région, vous devriez envisager d’essayer une autre forme de chlore. Le chlore existe en pastilles, en poudre et sous forme liquide. Si vous avez du mal à en trouver un, essayez-en un autre. Passer du chlore en pastilles au chlore liquide peut vous demander un peu de temps d’adaptation, mais c’est un excellent moyen de vous assurer que l’eau de votre piscine reste propre et sanitaire pour vous et vos proches. 

Il faut toutefois se rappeler que les distributeurs de chlore ne sont pas interchangeables : les distributeurs de pastilles ne fonctionnent qu’avec des distributeurs de pastilles et les distributeurs de chlore liquide ne fonctionnent qu’avec des distributeurs de chlore liquide. 

Tirez le meilleur parti de ce que vous avez

Une façon de s’assurer que vous ne manquerez pas de chlore trop rapidement est de tirer le meilleur parti du chlore dont vous disposez. Ça peut se faire de plusieurs manières différentes. Vous pouvez ajouter un système UV ou ozone à votre piscine, qui la débarrassera des bactéries nocives sans avoir à ajouter trop de chlore. Vous pouvez également choquer votre piscine régulièrement avec un oxydant. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’autant de chlore. Ces méthodes peuvent réduire votre consommation de chlore jusqu’à 70 % !

Un autre moyen simple de réduire votre consommation de chlore est d’investir dans une bonne couverture solaire pour piscine. Les couvertures solaires sont très efficaces pour empêcher les rayons UV d’entrer en contact avec l’eau de votre piscine. Comme le chlore se dégrade au contact des rayons UV, l’utilisation d’une couverture solaire prolonge le temps nécessaire pour que votre piscine ait besoin de plus de chlore. 

Changez de système

Lorsqu’il s’agit de tendances en matière de piscine, les systèmes au sel pour piscines font des vagues ! En effet, les systèmes au sel sont plus doux pour la peau, les yeux et les cheveux. La sensation de brûlure que l’on ressent dans les yeux et sur la peau après avoir nagé dans une piscine chlorée disparaît avec un système au sel pour piscine. Au lieu d’ajouter du chlore à votre piscine, il vous suffira d’ajouter du sel, qui produira naturellement du chlore dans un système au sel pour piscines. 

Si vous ne trouvez pas de chlore dans les magasins près de chez vous et que vous ne savez toujours pas comment procéder, appelez un expert en piscines. Montréal compte heureusement de nombreux magasins qui proposent des produits pour la piscine, mais si vous avez besoin d’un peu plus d’aide, un professionnel de la piscine peut vous guider dans vos soucis. Il peut soit effectuer un nettoyage hebdomadaire pour vous, soit vous fournir tous les outils dont vous avez besoin pour garder vos eaux propres et limpides.

Les commentaires sont fermés.