Une piscine est peut-être le meilleur investissement que vous puissiez faire pour votre maison. Non seulement elle augmente sa valeur esthétique, mais vous pouvez aussi profiter d’une baignade fraîche par une chaude journée d’été chaque fois que vous le souhaitez. Cependant, avant de vous engager dans cet investissement, il y a quelques problèmes que vous devriez savoir et que vous pourriez rencontrer à long terme. Vous trouverez ci-dessous une liste des problèmes courants que vous pouvez rencontrer avec votre piscine, ainsi que des solutions pour les résoudre.
1. Croissance des algues
Le type de problème le plus courant qu’un propriétaire de piscine puisse rencontrer est la croissance des algues. Cette croissance se présente sous la forme d’algues vertes, jaunes ou même noires. Cela est principalement dû au fait que les spores sont transportées par le vent, la pluie ou même par des éléments communs tels que des jouets de piscine, des maillots de bain et du matériel de nettoyage. Selon la couleur des algues, différents traitements doivent être effectués.
S’il s’agit d’algues vertes, le meilleur moyen de s’en débarrasser est de choquer votre piscine. Sachez que les algues ne disparaîtront pas immédiatement et que cela peut prendre quelques jours à une semaine, selon l’état de votre piscine. Les algues jaunes et noires peuvent être plus difficiles à éliminer et peuvent nécessiter plus de chlore qu’un traitement de choc classique. Heureusement, il existe des produits super choc pour piscine qui contiennent plus de chlore. Pour ce qui est des algues roses (ou du limon rose), vous devrez d’abord nettoyer manuellement votre piscine, quadrupler le choc, filtrer votre piscine continuellement pendant 24 heures, puis la tester pour vous assurer que le pH et l’alcalinité sont à de bons niveaux.
À lire : Taches dans ma piscine : comment les enlever ?
2. Accumulation de débris
Il est naturel que des débris s’accumulent dans le système de filtration de votre piscine. Il est donc important de nettoyer votre système de filtration assez souvent. Sinon, la pression dans le système et la diminution du débit d’eau rendront la surface de votre piscine nuageuse. Afin d’éviter ce trouble, assurez-vous de nettoyer votre filtre chaque fois que vous constatez que des débris supplémentaires s’empilent à la surface de votre piscine.
3. L’eau est trouble
Qui aurait pensé que la pluie pourrait affecter le pH de votre piscine ? Si la pluie est acide dans votre région, c’est exactement ce qu’elle pourrait faire. C’est peut-être même la raison pour laquelle l’eau de votre piscine semble être plus opaque. En fait, un équilibre incorrect des niveaux de pH est la cause normale dans cette situation. Par conséquent, si vous constatez que l’eau de votre piscine devient opaque au point que vous ne pouvez même pas voir le fond de la piscine, vous devez absolument tester les niveaux de pH et les ajuster s’ils ne sont pas au bon niveau.
À lire : Pourquoi l’eau de ma piscine est-elle verte ?
4. Déséquilibre du pH
Lorsque le niveau de pH est trop élevé, le chlore peut ne pas être aussi efficace pour éliminer les bactéries et peut causer une irritation des yeux, une peau sèche et une usure prématurée des maillots de bain. Un pH faible dans votre piscine réduira considérablement la quantité de chlore actif, ce qui peut entraîner l’accumulation de bactéries et d’algues, ainsi que la gravure et la détérioration du plâtre, de la pierre, du béton et des carrelages. Un pH bas corrodera les surfaces métalliques et les accessoires de piscine tels que les échelles, les garde-corps et tous les métaux présents dans vos pompes, filtres ou appareils de chauffage. Afin d’éviter cela, assurez-vous que votre pH est compris entre 7,2 et 7,8.
À lire : Comment faire baisser ou monter le pH de sa piscine ?
5. Problèmes de chloramine
Lorsque l’ammoniac est présent dans l’eau, le chlore et l’ammoniac se combinent pour former des chloramines. Lorsqu’ils sont combinés, le chlore n’est pas aussi efficace contre les algues et les bactéries. Les propriétaires de piscine pensent souvent que l’odeur de chlore est la cause d’une trop grande quantité de chlore dans la piscine, mais cette odeur est due à la présence de chloramines. La seule façon de réduire les chloramines est d’ajouter du chlore et de choquer votre piscine afin que le chlore cesse de se mélanger à l’ammoniac présent dans l’eau.
Les commentaires sont fermés.