Avec plus de 15 ans d'expérience, JF Piscines est au service de votre piscine : services, produits et accessoires!

Taches dans ma piscine : comment les enlever ?

Imaginez vouloir aller nager dans votre piscine par une belle journée ensoleillée. Maintenant, imaginez que la piscine est couverte de taches qui ne disparaîtront pas même si vous continuez à essayer de les brosser… Cela semble moins qu’idéal, n’est-ce pas ? Heureusement, il y a une solution pour vous. Ci-dessous, vous trouverez les différents types de taches qu’on retrouve généralement dans les piscines et la meilleure façon de les enlever afin que vous puissiez vous rafraîchir et profiter des jours les plus chauds de l’année !

Types de taches et comment s’en débarrasser

Il existe de nombreux types de taches de piscine et il est important de savoir exactement quel type est dans votre piscine afin de s’en débarrasser. Toutes ces taches produisent des couleurs différentes et c’est en identifiant ces couleurs que vous saurez exactement quel type de tâche vous avez à traiter et comment s’en débarrasser.

Taches brun-noirâtre

Les taches de métal sont courantes et apparaissent généralement de couleur brun-noirâtre. C’est le résultat d’un surplus de métaux dans l’eau de votre piscine, ou même d’objets métalliques qui se retrouvent dans votre piscine, changeant ainsi sa consistance. La meilleure façon de se débarrasser de ces taches est d’abord de les brosser et utiliser un inhibiteur de dépôt. Cet inhibiteur de dépôt va aspirer l’excès de métaux de l’eau de votre piscine. Si vous voulez vous assurer que les taches de métal ne se reproduisent plus, essayez de diriger les flux aspirés vers les égouts et d’utiliser un séquestrant de métaux. Cela gardera votre eau équilibrée et empêchera les taches de métal de réapparaître.

Taches blanches

Les taches blanches peuvent apparaître pour une variété de raisons. Certains d’entre elles comprennent une exposition prolongée à une forte concentration de désinfectant, un contact direct et prolongé avec des produits chimiques, ou des taches minérales causées par un mélange d’huiles et de saletés sur la surface de votre piscine. Afin d’éviter les taches blanches causées par les produits chimiques et les désinfectants, veillez à placer les produits riches en agents actifs dans le panier de votre skimmer. Vous pouvez également vous assurer que le niveau de chlore dans votre piscine n’est pas trop élevé. Pour éviter les taches minérales, utilisez un produit anti-taches et un nettoyant à filtreur.

Taches brun-rougeâtre

Contrairement aux taches brun-noirâtre causées par un excès de métaux dans l’eau de votre piscine, les taches brun-rougeâtre sont causées par un niveau de pH trop élevé. Si le pH et la température de l’eau sont trop élevés, le revêtement de la piscine devient collant, ce qui conduira à ces types de taches. Heureusement, il y a une solution rapide et facile à cela. Utilisez simplement un produit pH- et assurez-vous que vos niveaux de pH se situent entre 7,2 et 7,4.

Taches roses et noires

Les taches roses et noires sont dues à l’humidité. Les environnements humides accélèrent la croissance des bactéries, ce qui explique pourquoi vous pouvez obtenir ces types de taches dans votre piscine. La façon la plus simple de se débarrasser de ces taches et bactéries est de choquer votre piscine.

Teintures brun-verdâtre

Les taches brun-verdâtre sont des taches organiques, habituellement causées par les algues, les feuilles, la boue, ou même les insectes et les vers de terre. Pour se débarrasser de ces taches, tout ce que vous avez à faire est de brosser la toile de votre piscine et de choquer l’eau.

Taches vert-rougeâtre

La seule façon pour l’eau de la piscine d’avoir des taches vert-rouge est s’il y a une présence calcaire trop élevée dans l’eau. Quoi que vous fassiez, n’essayez pas de vous débarrasser de ces taches en brossant votre piscine car cela ne fonctionnera pas et ne fera que vous faire sentir fatigué et vaincu. Essayez plutôt d’utiliser le pH-, ou le pH+, car ces taches commenceront seulement à disparaître lorsque le pH atteindra des niveaux entre 5 et 5,6. Donc, si le pH est plus élevé, utilisez un pH- pour atteindre les niveaux de 5 et 5,6 et stabilisez progressivement l’eau une fois les taches complètement éliminées.

Afin d’éviter les taches de piscine, faites de votre mieux pour garder l’eau propre. S’il y a des taches dont vous ne parvenez toujours pas à vous débarrasser, ne vous inquiétez pas.

Contactez-nous pour tous vos besoins d’entretien de piscine !

Les commentaires sont fermés.