Lorsque les jours raccourcissent et que les températures commencent à baisser, les propriétaires de piscine savent qu’il est temps de préparer leur piscine pour le long hiver qui s’annonce. Au Québec, où les hivers peuvent être particulièrement rigoureux, il ne s’agit pas seulement de couvrir la piscine. L’un des plus grands défis auxquels les propriétaires de piscine sont confrontés pendant la saison morte est la croissance potentielle d’algues, qui peut transformer votre piscine en un désordre trouble et vert lorsque la couverture est enlevée au printemps.
La prévention de la prolifération des algues pendant l’intersaison est essentielle pour garantir une ouverture en douceur de la piscine au retour des beaux jours.
1. Nettoyez à fond votre piscine avant de la fermer
La première étape de la prévention de la prolifération des algues consiste à s’assurer que la piscine est impeccable avant de la fermer. Les algues se développent dans une eau sale. Commencez donc par brosser les parois de la piscine, passer l’aspirateur sur le fond et nettoyer la surface de l’eau pour enlever tous les débris. Portez une attention particulière aux coins et recoins où les algues peuvent se cacher. Une fois la piscine nettoyée, testez l’eau pour vous assurer qu’elle est bien équilibrée, en vous concentrant sur le pH, l’alcalinité et la dureté calcique. Une eau bien équilibrée réduit le risque de prolifération des algues.
2. Traitement choc
L’injection de chlore dans la piscine est un moyen efficace de tuer les contaminants ou les spores d’algues qui ont pu échapper au nettoyage. Il s’agit d’une étape essentielle pour prévenir la prolifération des algues. Utilisez un traitement choc de haute qualité et suivez les instructions du fabricant pour augmenter les niveaux de chlore. Veillez à choquer la piscine quelques jours avant de la fermer, afin que le taux de chlore revienne à la normale avant de la couvrir pour l’hiver.
3. Ajoutez un algicide
Les algicides sont des produits chimiques spécialement conçus pour lutter contre la prolifération des algues. Avant de fermer votre piscine, appliquez un algicide d’hiver pour assurer une protection supplémentaire. Alors que le chlore est efficace pour tuer les algues, les algicides empêchent la formation et la croissance de nouvelles spores d’algues. Choisissez un algicide de longue durée conçu pour l’hivernage, car il se libère lentement pendant l’intersaison, ce qui permet de tenir les algues à distance.
4. Maintenez un niveau d’eau adéquat
S’assurer que le niveau d’eau de votre piscine est correct avant de la fermer peut également contribuer à prévenir la prolifération des algues. Si votre piscine est trop remplie, l’eau peut s’infiltrer, entraînant avec elle les produits chimiques et réduisant leur efficacité. Si le niveau d’eau est trop bas, les parois et le fond de la piscine peuvent être exposés, ce qui crée un environnement propice à la prolifération des algues sur ces surfaces. En général, il est recommandé d’abaisser le niveau de l’eau juste en dessous de l’écumoire pour tenir compte des cycles de gel et de dégel, mais vérifiez toujours les directives du fabricant de votre piscine.
5. Investissez dans une couverture de qualité
Une couverture de piscine de haute qualité et bien ajustée est l’un des outils les plus importants pour empêcher les algues d’envahir votre piscine pendant l’intersaison. Une bonne couverture empêche la lumière du soleil de pénétrer dans la piscine, et comme les algues ont besoin de la lumière du soleil pour se développer, cela les affame. Choisissez une couverture solide, adaptée à l’hiver, qui se ferme hermétiquement pour empêcher les débris, les animaux et la lumière du soleil de pénétrer dans la piscine. Si votre couverture permet à l’eau de s’accumuler sur le dessus, utilisez une pompe pour couverture de piscine afin de la retirer régulièrement et d’empêcher l’eau sale de s’infiltrer dans la piscine.
6. Surveillez régulièrement la piscine
Bien que la piscine soit fermée pendant plusieurs mois, il est conseillé de la surveiller régulièrement tout au long de l’hiver. Assurez-vous que la couverture est toujours bien en place et qu’elle n’a pas été endommagée par les intempéries ou les animaux. Si de la neige ou de la pluie s’accumule sur la couverture, enlevez-la pour éviter qu’elle ne soit trop sollicitée et que de l’eau ne s’infiltre. Des contrôles réguliers permettent de détecter les problèmes avant qu’ils ne se transforment en problèmes plus importants, comme la prolifération d’algues.
7. Envisagez un service de fermeture de piscine
Si vous n’êtes pas sûr de la meilleure façon d’hiverner votre piscine ou si vous voulez avoir l’esprit tranquille, envisagez de faire appel à un service de fermeture de piscine professionnel. Ces experts peuvent s’occuper de l’ensemble du processus pour vous, en veillant à ce que votre piscine soit correctement nettoyée, équilibrée et scellée pour l’intersaison. En investissant maintenant dans un service professionnel, vous économiserez du temps, de l’argent et de la frustration lorsque vous rouvrirez votre piscine au printemps.
Prévenir la prolifération des algues pendant l’intersaison demande un peu d’effort avant l’hiver, mais cela en vaut la peine lorsque vous serez accueilli par une eau claire au lieu d’un marécage vert à la réouverture de votre piscine. Une surveillance régulière et l’aide d’un professionnel peuvent ajouter une couche supplémentaire de protection, rendant l’entretien de la piscine pendant l’intersaison plus facile et sans stress.
Les commentaires sont fermés.