Selon l’endroit où vous vivez et la fréquence d’utilisation de votre piscine, vous devrez peut-être remplacer les produits chimiques de votre piscine plus d’une fois par saison. Si vous n’êtes pas sûr de la composition chimique de votre eau, lisez la suite pour obtenir des conseils utiles sur la façon de tester l’équilibre du pH de votre piscine.
Avant de commencer : Chimie de la piscine 101
Avant de vous plonger dans les détails de la mesure du pH de votre piscine, il est bon de revoir quelques faits de base sur la chimie de l’eau de piscine.
- Le pH de l’eau est mesuré sur une échelle de 1 à 14, 1 étant le plus acide et 14 le plus basique. L’eau de piscine doit se situer entre 7,2 et 7,8, c’est-à-dire qu’elle est légèrement alcaline.
- Toute variation du pH peut endommager le revêtement de votre piscine, ainsi que la finition des carreaux de la piscine et toute autre surface dans l’eau.
- L’équilibre des produits chimiques dans l’eau de votre piscine est conçu pour fonctionner ensemble afin de garder votre eau propre, claire et sûre pour les nageurs. Lorsque l’équilibre est bon, il fournit la bonne quantité de pouvoir assainissant sans être trop agressif. Lorsque l’équilibre est rompu, l’eau peut être trop acide (pH élevé, faible alcalinité) ou trop alcaline (pH faible, forte alcalinité).
Analyse du pH des piscines
Lorsque vous êtes prêt à tester le pH de votre piscine, vous avez plusieurs possibilités. La façon la plus précise de tester le pH est d’utiliser un kit de test professionnel. Chaque fois que vous testez l’eau de votre piscine, il est important de la tester à nouveau avec le même kit, car différents kits de test peuvent produire des résultats différents pour le même échantillon.
Si vous souhaitez effectuer un test rapide du pH de votre piscine, vous pouvez utiliser un kit pH Drops en vente libre. Mais ne vous y fiez pas comme à une mesure plus précise, car ils peuvent être imprécis. Si vous voulez vous assurer que vous maintenez votre eau au bon niveau de pH, utilisez un kit de test professionnel qui vous donne une mesure spécifique.
À quoi ressemble un bon niveau de pH?
Le niveau correct de pH dans votre piscine dépend de votre lieu de résidence. La plupart des municipalités ont des normes concernant le niveau de pH correct des piscines locales. Le niveau standard se situe entre 7,2 et 7,8.
- pH inférieur à 7,2
Si l’eau de votre piscine est trop acide, elle peut provoquer de la corrosion et des taches sur la surface de la piscine, ainsi que des dommages aux carreaux de la piscine.
- pH supérieur à 7,8
Si l’eau de votre piscine est trop alcaline, elle peut être trop agressive pour la peau et les yeux des baigneurs. Elle peut également provoquer de la corrosion sur la surface de la piscine.
- Le pH se situe dans la fourchette standard :
Si votre niveau de pH se situe entre 7,2 et 7,8, votre eau est à son niveau le plus sanitaire. Elle est douce pour la peau et les yeux et risque moins d’endommager la surface de la piscine.
Quand faut-il ajuster les produits chimiques de votre piscine?
Plusieurs signes indiquent que vous devez ajuster une partie ou la totalité des produits chimiques de votre piscine.
- Si le pH est trop élevé ou trop bas, vous remarquerez que votre eau est trouble. Si votre eau est trop acide, elle peut devenir jaune. Si votre eau est trop alcaline, elle peut devenir bleue. Une eau trouble ou une teinte bleue ou jaune n’est pas seulement un problème esthétique. Cela signifie également que l’équilibre du pH de votre eau est déréglé, ce qui signifie que vous devez ajuster la chimie de votre eau.
- Si votre eau sent trop fort ou a une odeur chimique, c’est un signe que l’équilibre est rompu.
- Si vous remarquez une substance blanche et poudreuse à la surface de la piscine, c’est un signe d’accumulation de calcium. Ça se produit lorsque l’eau de la piscine est trop acide ou trop alcaline. C’est un signe que vous devez ajuster le pH et les niveaux d’alcalinité, et ajouter des produits chimiques pour aider à décomposer les dépôts de calcium.
Comment savoir quand il est temps de remplacer complètement les produits chimiques de votre piscine?
La plupart des propriétaires de piscine remplacent les produits chimiques de leur piscine environ une fois par an. C’est une bonne règle générale, mais vous pouvez les remplacer plus souvent si vous vivez dans une région où l’eau est particulièrement dure ou si vous utilisez votre piscine plus fréquemment. Si vous ne savez pas quand il est temps de remplacer complètement les produits chimiques de votre piscine, voici quelques signes.
- Si le pH de l’eau de votre piscine est en dehors de la plage normale, il est temps de commencer à remplacer les produits chimiques. Même si vous ajustez le niveau de pH, il est important de remplacer les produits chimiques utilisés pour équilibrer le pH. Ces produits chimiques se dégradent avec le temps et perdent leur efficacité.
- Si vous remarquez que l’eau est trouble ou a une teinte bleue ou jaune, c’est un signe que les produits chimiques sont usés et doivent être remplacés.
- De même, si vous remarquez une substance blanche et poudreuse à la surface de la piscine, c’est un signe que les produits chimiques sont usés et doivent être remplacés.
Garder l’eau de votre piscine propre et saine nécessite une surveillance et un entretien réguliers. Une partie importante de ces opérations consiste à maintenir le pH de l’eau à un niveau équilibré. Lorsque vous savez comment tester le pH de votre piscine et repérer les signes indiquant qu’il est temps d’ajouter de nouveaux produits chimiques, vous pouvez garder votre eau propre et sûre pour les nageurs tout au long de l’année.
Les commentaires sont fermés.