La natation est un exercice formidable, tant pour votre santé physique que pour votre santé mentale. Cependant, on ne peut pas en dire autant pour la santé de vos cheveux. Vous trouverez ci-dessous des conseils sur la façon d’éviter que vos cheveux ne soient endommagés par le chlore ainsi que sur la façon de les réparer.
Le chlore rend-il vraiment vos cheveux verts ?
L’un des plus grands mythes concernant le chlore est qu’il peut rendre les cheveux verts. Bien que le gaz chloré ait une teinte verdâtre, cette couleur n’affecte pas réellement vos cheveux. Ce qui peut rendre vos cheveux verts lorsque vous allez nager, ce sont les métaux oxydés présents dans l’eau. Ceux-ci se lient aux protéines de votre tige capillaire et lui donnent cette couleur verdâtre.
Bien que le chlore ne soit pas la cause de ce problème particulier, il a des effets néfastes sur vos cheveux. En effet, une exposition régulière à ce produit va aspirer les huiles naturelles de vos cheveux, les rendant secs et poreux.
Qui est le plus exposé aux dommages causés par le chlore ?
En général, les personnes qui ont déjà des cheveux abîmés ou qui se sont teints les cheveux d’une couleur plus claire ont tendance à être plus touchées. Cependant, toute personne qui est souvent exposée à l’eau chlorée en sera affectée. Si vous répondez à l’un des critères suivants, pensez à utiliser des méthodes de prévention des dommages capillaires lorsque vous allez vous baigner :
- Cheveux colorés (teints en clair ou méchés)
- Cheveux secs
- Cheveux fins
- Cheveux traités chimiquement (permanentés ou défrisés)
- Cheveux abîmés
Comment réparer les dommages causés par le chlore sur les cheveux
Même si vous avez l’impression que vos cheveux ne pourront jamais revenir à la normale, il existe des moyens de réparer les dommages causés à vos cheveux. Ne vous inquiétez pas. Suivez les étapes ci-dessous, et vous retrouverez vos belles boucles en un rien de temps !
Faites un traitement clarifiant
Un traitement clarifiant élimine les résidus de produits que vos cheveux ont subis. Vous pensez peut-être que ça concerne uniquement les après-shampooings sans rinçage ou les huiles capillaires, mais ça s’applique également au chlore ! Le chlore peut s’accumuler dans vos cheveux, les rendant de plus en plus secs.
Pour faire un traitement, vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle pharmacie pour acheter un shampooing clarifiant. Si vous n’en trouvez pas près de chez vous, vous pouvez même en faire un chez vous en mélangeant deux volumes de vinaigre de cidre de pomme avec un volume d’eau. Appliquez-le sur vos cheveux pendant 15 minutes, puis rincez-les. On pourrait penser que le vinaigre de cidre de pomme ne sert qu’à assécher encore plus vos cheveux, mais ce n’est pas le cas ! Il sert en fait à abaisser le niveau de pH de vos cheveux, ce qui les rééquilibre après une exposition au chlore.
Prenez soin de votre cuir chevelu
La réparation de la sécheresse de vos mèches ne servira à rien sur le long terme si vous ne réparez pas d’abord vos cheveux à la racine. Pour ce faire, vous devez vous assurer que votre cuir chevelu est sain. Si votre cuir chevelu est sec, vous pouvez commencer à remarquer une forte desquamation. À long terme, un cuir chevelu sec endommage les follicules pileux, ce qui peut entraîner un ralentissement ou un arrêt de la croissance des cheveux, ainsi qu’un amincissement.
Pour y éviter, veillez à hydrater suffisamment votre cuir chevelu. Le vinaigre de cidre de pomme peut également vous aider, mais pour une hydratation plus profonde, pensez à donner à votre cuir chevelu un traitement à l’huile. Les traitements les plus populaires sont ceux à base d’huile de noix de coco pure, d’huile « teatree » ou d’aloe vera.
Traitements protéinés
Le chlore dessèche les cheveux, ce qui peut endommager leur structure protéique interne. Les traitements protéinés peuvent aider à restaurer la structure naturelle des cheveux, ce qui leur donne douceur, volume et brillance. Comme les traitements protéinés restaurent la force de vos cheveux, ils les protègent également contre d’autres dommages.
Il existe de nombreux produits sur le marché qui restaurent la structure protéique interne de vos cheveux. Les plus populaires sont le masque de traitement capillaire Ouai, OGX Extra Strength Hydrate and Repair, et Shea Moisture Manuka Honey & Yogurt.
Après-shampooing profond
Vous pouvez prendre l’habitude de revitaliser vos cheveux en profondeur au moins une fois par semaine. Ça vous aidera à conserver l’humidité que le chlore a éliminée. Ça aidera également ceux qui luttent contre les frisottis et les pointes fourchues. Comme pour le cuir chevelu, vous pouvez utiliser différentes huiles comme l’huile de noix de coco, l’huile « teatree », ou même l’huile d’olive pour un traitement en profondeur. Il peut également être judicieux de revitaliser vos cheveux avant d’aller nager, afin de protéger vos follicules pileux en empêchant les métaux oxydés de s’y fixer.
Prévenir les dommages causés par le chlore
Maintenant que nous savons comment réparer les dommages causés par le chlore, il est tout aussi important de savoir comment les empêcher de se reproduire. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils bien connus.
Mouillez vos cheveux avant de vous baigner
L’un des meilleurs moyens de prévenir les dommages causés par le chlore à vos cheveux est de les mouiller avant de vous baigner. Vous vous demandez peut-être comment combattre l’eau par l’eau. En fait, le fait de mouiller vos cheveux avant une baignade les aidera à absorber davantage d’eau douce que d’eau chimique. Comme mentionné précédemment, ça fonctionne encore mieux si vous les revitalisez juste avant la baignade ! Pour un résultat optimal, assurez-vous que vos cheveux absorbent bien l’eau avant d’entrer dans la piscine.
Si vous êtes en vacances ou absente et que vous n’avez pas accès à de l’eau douce, mais que vous avez accès à une plage, l’eau de mer fera l’affaire !
Portez un bonnet de bain
Le moyen le plus évident d’éviter que vos cheveux ne subissent les effets du chlore est de porter un bonnet de bain. Bien que ce ne soit pas le look le plus esthétique, vos cheveux vous remercieront à long terme ! Cependant, il est toujours conseillé de mouiller vos cheveux au préalable pour une protection optimale. Après tout, si votre bonnet de bain n’est pas bien ajusté, de l’eau peut s’infiltrer par les ouvertures.
Rincez vos cheveux après la baignade
Bien que le fait de rincer vos cheveux avant et après la baignade puisse sembler excessif, c’est probablement l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vos cheveux afin de prévenir les dommages causés par le chlore. Le fait de vous laver les cheveux juste après la piscine éliminera plus facilement le chlore que si vous les laissiez d’abord sécher. N’oubliez pas de revitaliser vos cheveux !
Investissez dans un système au sel pour piscines
L’un des nombreux avantages d’un système au sel est qu’il y a beaucoup moins de chlore dans l’eau que dans les piscines chlorées. Ça entraîne moins d’irritations de la peau, moins de décoloration du maillot de bain et moins de dommages aux cheveux. Ces piscines sont également beaucoup plus faciles à entretenir, car elles nécessitent moins de produits chimiques. Vous remarquerez même qu’il n’y a plus d’odeur de chlore dans l’air ! Mieux encore, vos cheveux resteront soyeux et lisses.
Les commentaires sont fermés.