Avec plus de 15 ans d'expérience, JF Piscines est au service de votre piscine : services, produits et accessoires!

Piscine creusée : erreurs à éviter

piscine

Une piscine peut être la plus grande fierté d’un propriétaire pendant l’été. Mais cette source de fierté ne peut être atteinte que si la piscine est correctement entretenue. L’entretien d’une piscine n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît, et de nombreux propriétaires de piscine expérimentés peuvent aussi succomber à des erreurs de nettoyage de piscine. C’est pourquoi nous avons dressé une liste de 5 erreurs à éviter lorsque vous prenez soin de votre piscine. 

Ignorer ou ne pas maintenir l’équilibre chimique de la piscine 

L’une des choses les plus importantes à faire lorsqu’il s’agit de prendre soin de votre piscine est de maintenir son équilibre chimique. De nombreuses personnes négligent l’équilibre chimique, car elles pensent que si l’eau semble claire, il n’est pas nécessaire de la vérifier. Mais ce n’est pas parce que vos eaux sont limpides que l’équilibre chimique est correct. 

Il est important de vérifier le niveau d’alcalinité de votre piscine ainsi que son pH. Une faible alcalinité peut tacher la finition de votre piscine et provoquer la corrosion des métaux, ce qui signifie que l’équipement de votre piscine risque d’être endommagé. Elle peut également causer les yeux du nageur — une sensation désagréable de brûlure dans les yeux après la baignade. Une alcalinité élevée, d’autre part, rend l’eau de votre piscine beaucoup plus difficile à entretenir, car elle nécessite plus d’acide et le chlore perd de son efficacité. Vous devez donc maintenir l’alcalinité de l’eau de votre piscine entre 80 et 120 PPM. 

L’alcalinité et le pH sont étroitement liés, car si votre alcalinité n’est pas maintenue correctement, le pH fluctuera. Un pH déséquilibré peut donc avoir les mêmes effets qu’une alcalinité déséquilibrée. La meilleure mesure du pH est de le maintenir entre 7,2 et 7,8. 

Pour un guide complet sur l’équilibre chimique et l’entretien de la piscine, suivez ces conseils. 

Ignorer les niveaux d’eau

Une autre chose que la plupart des propriétaires de piscine ont tendance à considérer comme sans importance est le niveau d’eau de la piscine. Ils ne savent pas que le niveau d’eau peut jouer un rôle énorme dans l’efficacité de votre écumoire. Il peut même endommager votre pompe de piscine s’il est maintenu à un niveau trop bas. 

En fait, si le niveau d’eau est trop élevé, votre écumoire ne fonctionnera pas aussi bien qu’il le devrait. Il empêchera les débris d’y être aspirés, ce qui entraînera un besoin accru de nettoyage manuel. Lorsque le niveau est trop bas, votre écumoire aspirera de l’air au lieu de l’eau dans le système de filtration, ce qui peut provoquer la panne de votre pompe de piscine. Le niveau d’eau optimal se situe à mi-chemin de l’ouverture de votre écumoire. 

La météo est un facteur important à prendre en compte pour maintenir un niveau d’eau correct. Vous devez surveiller les niveaux après une forte pluie ou même après une journée particulièrement ensoleillée. Gardez à l’esprit que si beaucoup de personnes se baignent dans votre piscine — en faisant des «cannon ball» ou en s’éclaboussant — les niveaux d’eau peuvent également être affectés. 

Chlorer la piscine pendant la journée

Une autre erreur à éviter est d’ajouter du chlore à sa piscine lorsque le soleil est à son apogée. En effet, le soleil affecte vos produits chimiques — le chlore en particulier. Vous devrez donc utiliser plus de chlore à long terme. C’est quelque chose que vous n’avez vraiment pas envie de faire pendant une pénurie de chlore. Pour que le chlore soit le plus efficace possible, pensez à chlorer votre piscine le soir, au moment où le soleil commence à se coucher. 

Ne pas traiter correctement les algues

De nombreux propriétaires de piscine pensent que le choc de leur piscine est le meilleur moyen de se débarrasser des algues, mais c’est loin d’être vrai. En fait, si les algues commencent à se développer, il peut être difficile de s’en débarrasser, et vous vous retrouverez avec des «problèmes d’algues», c’est-à-dire qu’elles continueront à repousser. La meilleure façon de s’en débarrasser est de nettoyer votre piscine, de la choquer, puis de frotter le fond de la piscine. Vous devrez peut-être même répéter le processus pour vous en débarrasser complètement. Après les avoir éliminés, n’oubliez pas de maintenir l’équilibre chimique de l’eau de votre piscine, sinon vous risquez de devoir faire face à une nouvelle prolifération. 

La pompe ne fonctionne pas assez souvent

Bien que les piscines puissent être coûteuses, l’une des principales erreurs commises par les propriétaires de piscine lorsqu’ils essaient de réduire les coûts est de ne pas faire fonctionner la pompe aussi souvent. En fait, le fait de ne pas faire fonctionner la pompe assez longtemps ou assez souvent coûte généralement plus cher aux propriétaires de piscines. 

En ce qui concerne l’entretien, toute l’eau de votre piscine doit être filtrée une fois par jour. Ça signifie que toute l’eau doit passer par le filtre. Ce processus complet prend généralement entre 8 et 12 heures, selon la taille de votre piscine. Si vous ne faites pas fonctionner la pompe assez longtemps, vous devrez passer beaucoup plus de temps à nettoyer votre piscine et utiliser beaucoup plus de produits chimiques que vous ne le feriez normalement. Comme les produits chimiques pour piscine coûtent cher, vous ne ferez qu’intervertir les coûts au lieu d’économiser de l’argent. 

Par ailleurs, il ne faut pas non plus faire fonctionner la pompe trop longtemps. Non seulement ça n’aide en rien, mais c’est aussi un gaspillage. Ça peut également mettre la pompe de votre piscine à rude épreuve et entraîner une diminution de sa durée de vie. 

Si vous avez suivi les conseils ci-dessus, mais que vous avez toujours du mal à entretenir correctement l’eau de votre piscine, contactez dès aujourd’hui un professionnel de la piscine. Vous pouvez demander à votre piscinier de nettoyer votre piscine chaque semaine pour un prix modique, ou vous pouvez lui demander de vous former afin que vous puissiez avoir confiance en vos compétences en matière d’entretien de piscine. Suivez ces conseils, et votre piscine sera certainement l’objet de jalousie! 

Les commentaires sont fermés.