Lorsqu’il s’agit de l’entretien d’une piscine, on ne parle que de la façon de s’assurer que l’eau de la piscine reste bleue et claire. Mais une chose qui est souvent négligée est la façon de conserver correctement les produits chimiques de votre piscine. Une conservation incorrecte de ces produits présente de nombreux dangers. C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous une liste de 5 choses à éviter quand il s’agit de conserver les produits chimiques de votre piscine, afin de ne jamais avoir à craindre de vous blesser.
1) Conservation à la lumière du soleil et à l’humidité
La première chose à éviter est de stocker les produits chimiques de votre piscine dans un endroit ensoleillé et/ou humide. De nombreux propriétaires de piscines ne savent pas que les produits chimiques pour piscines réagissent mal à la lumière du soleil et à l’humidité et peuvent produire des émanations potentiellement dangereuses. Même la plus petite quantité d’eau dans ces produits chimiques peut provoquer des accidents dangereux. Le meilleur endroit pour stocker vos produits chimiques pour piscine est suffisamment éloigné de votre piscine et dans un endroit sec et à l’abri de la lumière directe du soleil. Vous devez également vous efforcer de les conserver dans des récipients séparés dont les couvercles sont bien fermés.
2) Les conserver dans une pièce non ventilée
Étant donné que la conservation des produits chimiques pour piscine en plein soleil et dans l’humidité peut entraîner la formation de vapeurs dangereuses, une pièce sans ventilation aggravera le problème. Si vous stockez tous vos produits chimiques pour piscine au même endroit, il est important que cette pièce soit équipée d’un système de ventilation adéquat. Si les produits chimiques sont combinés lors d’un accident, la ventilation n’empêchera pas les émanations de se produire, mais elle les empêchera de s’accumuler et d’empirer.
3) Ne pas lire l’étiquette du produit
Chaque produit chimique a des besoins de stockage différents, il est donc très important de lire toutes les étiquettes. Par exemple, les oxydants (comme l’hypochlorite de calcium) et les acides (comme l’acide muriatique) ne doivent jamais être stockés les uns à côté des autres. En effet, si les oxydants entrent en contact avec un acide, la réaction chimique produira du chlore gazeux. Une forte exposition au chlore gazeux peut entraîner une toux violente, des nausées, des maux de tête, des douleurs thoraciques, des brûlures cornéennes, etc. Comme le mélange de produits chimiques peut avoir des effets néfastes, voici quelques conseils pour stocker correctement les produits chimiques de votre piscine :
- Ne jamais empiler vos récipients.
- Ne conservez jamais de produits chimiques au-dessus de votre tête ou sur le sol, car cela vous expose à un risque accru de déversement.
- Ne jamais stocker les liquides au-dessus des poudres ou des solides.
- Ne jamais les ranger à un endroit où un enfant ou un animal pourrait y accéder.
4) Conserver les produits chimiques à côté de matériaux inflammables
Si les produits chimiques de votre piscine sont stockés dans un abri, il est important de se demander si des matériaux inflammables sont également stockés avec eux. Bien que le fait de les conserver conformément aux étiquettes des produits vous aidera à minimiser les risques, le fait de les garder à l’écart des matériaux inflammables vous permettra d’avoir l’esprit tranquille en cas de déversement accidentel.
5) Réutiliser les contenants de produits chimiques
Certaines personnes préfèrent utiliser leurs propres récipients de conservation lorsqu’elles achètent des produits chimiques pour piscine, mais cela n’est jamais recommandé. Il est toujours préférable de conserver les produits chimiques dans leur contenant d’origine, afin de réduire les risques liés à la réutilisation des contenants ou même à leur remplacement. Il est également recommandé de laver les récipients une fois que vous avez fini de les utiliser, puis de les jeter. Changer de récipient présente un risque énorme, car vous pouvez mélanger sans le savoir les restes du récipient précédent avec le nouveau. Dans le même ordre d’idées, il est également recommandé d’utiliser des outils différents pour chacun des produits chimiques de votre piscine. Lorsque vous manipulez ces produits chimiques, n’oubliez jamais de porter des équipements de protection tels que des lunettes de protection, des chemises à manches longues, des gants et des chaussures.
Si vous avez suivi ces directives, mais que vous souhaitez prendre des précautions supplémentaires, demandez à un expert en piscines. Ce dernier pourra vous montrer tout ce qu’il faut savoir en matière d’entretien de piscine pour que vous puissiez devenir vous-même un expert et prendre des précautions de sécurité. Cela vous permettra d’assurer la sécurité de tous vos proches et de profiter de la saison de la piscine en toute sérénité!
Les commentaires sont fermés.