Il n’y a pas de meilleure sensation que de se réveiller par une journée chaude et ensoleillée après une semaine de travail fastidieux et de se détendre au bord d’une belle piscine scintillante avec la boisson de son choix.
Bien entendu, seuls deux facteurs entrent en jeu pour que ça soit possible. Le premier est, bien sûr, la météo. Malheureusement, ce n’est pas quelque chose que l’on peut contrôler. Néanmoins, le deuxième facteur qui entre en jeu est le fait d’avoir une piscine bien entretenue. Vous ne voulez pas passer votre première matinée de congé à nettoyer votre piscine pendant des heures de temps ! C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous des conseils sur la manière de bien entretenir votre piscine afin qu’elle fasse l’envie de tout le voisinage.
Niveaux de produits chimiques
Il est impossible de trouver un article sur l’entretien des piscines sans que les niveaux de produits chimiques soient mentionnés. En effet, si les niveaux chimiques de l’eau de votre piscine ne sont pas correctement maintenus, l’eau aura l’air trouble, les algues se développeront et elle pourra même devenir dangereuse pour la peau et les yeux. C’est pourquoi les niveaux chimiques sont l’aspect le plus critique de l’entretien de la piscine.
Si vous n’êtes pas familier avec les niveaux chimiques, le calculateur de la chimie de l’eau de Hayward devrait vous être extrêmement utile. Assurez-vous de tester l’eau avec vos bandelettes d’analyse au moins une fois par semaine et surveillez les niveaux chimiques suivants :
- Les niveaux de sel doivent être maintenus entre 2700 et 3400 ppm.
- Le niveau de chlore libre doit être maintenu entre 1,0 et 3,0 ppm.
- Le niveau d’acide cyanurique (également connu sous le nom de stabilisateur) doit être maintenu entre 30 et 50 ppm.
- Le pH doit être maintenu entre 7,2 et 7,8.
- Le taux d’alcalinité totale doit être maintenu entre 80 et 120 ppm.
- Les niveaux de dureté calcique doivent être maintenus entre 200 et 400 ppm.
Niveau d’eau approprié
Bien que des niveaux chimiques soient importants, un autre facteur tout aussi important qui contribue à la propreté et à la beauté de l’eau de la piscine est le niveau d’eau. En effet, si le niveau d’eau est trop bas, vous risquez de faire surchauffer la pompe de piscine. Si le niveau d’eau est trop élevé, votre skimmer ne fonctionnera pas aussi efficacement et vous devrez nettoyer tous les débris vous-même.
Vous seriez surpris par le nombre de facteurs qui peuvent contribuer à la fluctuation du niveau d’eau. L’évaporation, la pluie, les éclaboussures causées par la baignade, entre autres facteurs, ont tous une incidence sur les niveaux d’eau. Vérifiez donc régulièrement qu’elle est maintenue à mi-hauteur de l’ouverture de votre skimmer. Après avoir effectué des ajustements, n’oubliez pas de tester à nouveau vos niveaux de produits chimiques.
Portez une attention particulière à la structure de votre piscine et à son équipement
L’une des façons d’entretenir correctement votre piscine est de prêter une attention particulière à sa structure et à son équipement. Une structure de piscine qui est compromise encourra une tonne de problèmes comme des fuites (qui affectent les niveaux de la piscine et finalement l’équilibre de l’eau de la piscine), des fissures et des murs affaiblis. Si l’un de ces problèmes survient, il est préférable d’appeler un professionnel pour s’en occuper le plus rapidement possible.
Il est tout aussi important de vérifier votre équipement. Après tout, comment pouvez-vous compter sur un équipement mal entretenu pour assurer le bon fonctionnement de votre piscine ? Veillez à vider fréquemment le skimmer de ses débris, nettoyer la passoire à l’intérieur de la pompe de votre piscine toutes les deux semaines, et à conserver les produits chimiques de votre piscine dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil. Si vous avez un système à sel, assurez-vous que la cellule de sel est exempte de dépôts de calcium.
Si vous vous sentez trop inexpérimenté et que vous ne voulez pas prendre le risque de vous occuper vous-même de votre piscine, sachez que vous pouvez toujours demander de l’aide et des conseils à un expert en piscines, ou que vous pouvez faire appel à un professionnel pour s’occuper de votre piscine à la semaine. Quoi qu’il en soit, ces conseils vous permettront de garder l’eau de votre piscine propre et plus important encore, sécuritaire. Les voisins viendront frapper à votre porte pour avoir la chance de se baigner dans votre pisc
Les commentaires sont fermés.