Il n’y a pas de plus grande crainte pour un propriétaire de piscine que de partir en vacances et de revenir à la maison avec une piscine remplie d’algues. C’est probablement la dernière chose que vous souhaitez après avoir profité de vacances relaxantes ! Donc, si vous ne voulez pas avoir à gérer le processus compliqué de nettoyage d’une piscine qui est très sale, suivez les étapes ci-dessous afin de pouvoir revenir à la maison et plonger directement dans l’eau.
1. Étapes à suivre juste avant de partir
Vérifiez le niveau d’eau
Le niveau d’eau est important, car de nombreux éléments peuvent être affectés par des niveaux d’eau trop bas ou trop élevés. Lorsque le niveau d’eau de votre piscine est trop bas, l’eau ne pourra pas entrer dans votre écumoire. Si l’eau ne peut pas atteindre votre écumoire, cela signifie que votre pompe n’aura pas assez d’eau. Par conséquent, votre pompe pourrait potentiellement surchauffer et tomber en panne. De plus, tous les débris qui seraient normalement ramassés par votre écumoire resteront dans votre piscine. Inversement, si le niveau d’eau est trop élevé, votre écumoire ne pourra pas fonctionner correctement, ce qui signifie que, encore une fois, les débris resteront probablement dans l’eau.
Les niveaux d’eau trop élevés ne constituent généralement pas une menace aussi importante que les niveaux d’eau qui sont trop bas. C’est pourquoi, avant de partir en vacances, vous devriez viser un niveau d’eau qui est juste un peu plus élevé que celui auquel il est censé être (le milieu de votre écumoire). Cependant, vous devez vérifier les prévisions météorologiques pour la période où vous serez absent, car si elles annoncent de fortes pluies, vous ne devriez pas trop remplir votre piscine.
Vérifiez les niveaux de produits chimiques et choquez votre piscine
Avant de partir, vous devez vous assurer que tout est propre et qu’il n’y a pas de feuilles ou de débris dans votre piscine. Cela signifie qu’il faut vérifier le panier de l’écumoire, le filtre et la pompe de la piscine. Après vous être assuré que tout est propre et que les niveaux de produits chimiques sont conformes à ce qu’ils devraient être, choquez votre piscine. Ainsi, l’eau restera propre plus longtemps.
2. Automatisez les tâches d’entretien de votre piscine
Ce n’est un secret pour personne que la technologie facilite grandement les tâches quotidiennes. Et avec les progrès de la technologie est venue la possibilité d’automatiser les tâches d’entretien de votre piscine. De nombreux propriétaires de piscine ont pris la décision d’automatiser leur piscine parce qu’ils ont moins de travail à faire pour l’entretenir. De plus, cela rend les départs en vacances beaucoup moins stressants.
L’un des outils les plus utiles est le nettoyeur automatique que vous pouvez simplement laisser dans votre piscine pour aspirer les saletés et les débris. Les chlorinateurs et distributeurs de brome automatiques sont également des options fiables. Ils administrent la bonne quantité de produits chimiques dans votre piscine au moment précis, ce qui vous permet de contrôler les niveaux chimiques de votre piscine. Cependant, l’outil le plus populaire est sans doute le timer (bien que les pompes à vitesse variable aient cette fonction intégrée dans leurs systèmes). Le fonctionnement de la pompe étant l’étape la plus importante pour garder votre piscine propre, un timer peut vous assurer que la pompe fonctionne 8 à 12 heures par jour, même si vous êtes absent.
Une autre option consiste à investir dans un système au sel qui convertit automatiquement le sel en chlore. Les piscines au sel nécessitent beaucoup moins d’entretien, vous pouvez donc être sûr que votre piscine sera correctement entretenue pendant votre absence.
3. Demandez à un ami de s’occuper de votre piscine
Si l’automatisation des tâches d’entretien de votre piscine n’est pas une option viable pour vous pour le moment, vous pouvez simplement demander à un ami ou à un membre de votre famille de s’occuper de votre piscine pendant votre absence. Assurez-vous de lui laisser une liste de contrôle de l’entretien de la piscine s’il n’y connaît pas grand-chose, ou mieux encore, montrez-lui ce qu’il doit faire avant votre départ.
4. Confiez le travail à un professionnel
Si personne n’est disponible, vous pouvez faire appel à un expert pour la durée de votre absence. C’est de loin l’option la plus sécuritaire (car il est possible qu’il en sache plus que vous sur l’entretien des piscines !) Il veillera à ce que tout se passe bien pour que vous puissiez vous reposer tranquillement pendant vos vacances tant attendues.
Les commentaires sont fermés.