Avec plus de 15 ans d'expérience, JF Piscines est au service de votre piscine : services, produits et accessoires!

Comment convertir votre système au chlore en un système au sel

La saison de la piscine est enfin arrivée ! Si vous possédez déjà un système de piscine au chlore traditionnel et que vous souhaitez le remplacer par un système au sel, n’ayez crainte, il n’est pas trop tard ! Contrairement à la croyance populaire, changer votre système au chlore en un système au sel est plus facile que jamais. Pour comprendre le processus, commençons par les informations de base.

Qu’est-ce qu’un système au sel et en quoi est-il différent d’un système au chlore ?

En bref, les systèmes au sel pour piscines sont différents des systèmes traditionnels, car au lieu d’ajouter du chlore à l’eau, vous ajoutez du sel ! Le générateur convertit ensuite le sel en chlore. Bien que les piscines au sel contiennent encore du chlore, la quantité est bien inférieure à la quantité présente dans les piscines traditionnelles.

La principale préoccupation lorsqu’il s’agit de passer à un système de piscine au sel est que de nombreux propriétaires de piscine pensent que la quantité de sel présente est trop élevée, ce qui pourrait endommager leur équipement et assécher leur peau et leurs cheveux. Cependant, vous pouvez désormais être assuré que les piscines au sel ne contiennent qu’environ 1/10 de la salinité présente dans l’océan. Pour cadre de référence, c’est à peu près la même salinité qu’une larme ou une solution pour lentilles de contact !

Quels sont les avantages de la conversion à un système de piscine au sel ?

Le plus grand avantage de la conversion de votre système de piscine au chlore en système de piscine au sel est que l’entretien sera tellement plus simple ! Cette simplicité est principalement dû au fait que vous n’aurez plus à acheter de chlore, car les systèmes de piscine d’eau salée convertissent eux-mêmes le sel en chlore. Comme vous n’aurez plus besoin d’acheter du chlore, vous réduirez donc vos coûts d’entretien chimique.

La conversion à un système de piscine au sel signifie également que tous les effets secondaires nocifs associés aux piscines au chlore — yeux irrités, démangeaisons cutanées, fortes odeurs de chlore et cheveux secs — cesseront d’exister.

Étapes pour convertir en un système de piscine au sel

Le moyen le plus simple de convertir votre piscine au chlore en piscine au sel serait d’embaucher un professionnel de piscine pour venir le faire à votre place, mais si vous êtes le genre de personne qui aime faire les choses vous-même, suivez simplement les étapes suivantes !

1) Achetez un générateur de chlore

L’étape la plus importante pour convertir votre piscine au chlore en piscine au sel est, bien sûr, l’achat d’un générateur de chlore. C’est l’équipement essentiel qui convertira le sel en chlore dans votre piscine.

2) Équilibrez l’eau de votre piscine et ajoutez du sel

Après avoir acheté votre générateur de chlore, l’étape suivante serait d’équilibrer l’eau de votre piscine. Une fois que vous l’avez équilibré, vous pouvez alors commencer à ajouter la quantité requise de sel de piscine. La façon d’évaluer la quantité de sel à ajouter est par le volume de la piscine. Évidemment, si vous avez une piscine plus grande, vous devrez ajouter plus de sel. La plupart des générateurs de chlore afficheront les niveaux de sel de votre piscine, alors assurez-vous que vos niveaux sont toujours compris entre 3 000 et 3 500 ppm. Lorsque vous ajoutez le sel, saupoudrez-le sur toute la surface de la piscine plutôt que de l’ajouter directement dans l’écumoire. De plus, étant donné que le sel peut mettre 24 h à se dissoudre, il est préférable de l’ajouter par incréments.

3) Installez votre générateur de chlore

Tous les générateurs de chlore ne sont pas créés égaux ! Mais ne vous inquiétez pas — il y a certainement un manuel sur la façon de l’installer avec votre achat. Assurez-vous de tout lire attentivement avant de le démarrer. Si vous avez besoin de plus d’aide, il existe également de nombreux vidéos sur YouTube expliquant comment l’installer !

4) Nagez à votre guise !

Si vous ne savez toujours pas comment convertir votre piscine au système au chlore en piscine au système au sel, n’hésitez pas à contacter un spécialiste qui pourra vous montrer exactement ce qu’il faut faire pour devenir un expert en ouverture, fermeture et entretien de votre toute nouvelle piscine !

Les commentaires sont fermés.