Avec la situation mondiale actuelle, il est important de se protéger ainsi que de protéger nos proches. Cependant, il est également important pour la santé mentale de se socialiser et de passer du temps à l’extérieur avec les personnes qui vous sont chères. Quelle meilleure façon de profiter du beau temps que de passer ses journées au bord de sa piscine ? Dessous, vous trouverez des informations sur la sécurité de la baignade dans votre piscine pendant la pandémie COVID-19.
Est-ce sécuritaire ?
La réponse simple à cette question est oui, il n’y a aucun risque lié à la baignade dans sa piscine. En effet, selon le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis, il n’y a aucune preuve que le virus peut se transmettre dans l’eau. En fait, contrairement à la polio et au choléra qui se propagent dans l’eau, le risque d’être infecté par la COVID-19 par le biais de l’eau (qu’il s’agisse de piscines, de spas ou de parcs de jeux aquatiques) est très faible.
De plus, selon le CDC, lorsque les piscines sont correctement entretenues, le chlore dans l’eau devrait inactiver le coronavirus, ce qui empêcherait le virus de se propager. Cela signifie que le risque de contracter le virus en nageant ou en avalant de l’eau est très faible tant que la piscine est correctement entretenue.
Le vrai risque
Bien qu’il soit sécuritaire de nager dans les piscines et qu’une personne ne contractera probablement pas le virus en s’exposant à l’eau, le vrai risque réside dans la distance que vous gardez entre vous et vos proches. En effet, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la COVID-19 est principalement transmise par des gouttelettes respiratoires libérées par la bouche ou le nez. Une infection se produirait si une personne déjà infectée libérait des gouttelettes et que quelqu’un près d’elle respirait les gouttelettes. Les gouttelettes sont libérées par des moyens de toux, d’éternuements et même d’expiration. Par conséquent, bien que nager dans une piscine soit sécuritaire, la transmission du coronavirus dépend de la distance que vous gardez entre vous et vos proches, de sorte que les chances que vous respiriez ces gouttelettes soient plus faibles.
Bien qu’il soit important de socialiser pour sa santé mentale, il est de la plus haute importance de vous protéger, ainsi que de protéger les gens autour de vous. Pour ce faire, les responsables de la santé publique vous suggèrent de maintenir une distance physique d’au moins deux mètres de ceux qui vous entourent afin de réduire le risque de contracter ou de transmettre le virus. De plus, il est également recommandé de ne nager qu’avec des personnes qui ne sont pas de votre foyer dans les piscines extérieures plutôt que dans les piscines intérieures, car il y a beaucoup moins de circulation d’air dans les piscines intérieures.
Que faire
Il est évidemment important de suivre les directives du gouvernement en ce qui concerne la taille des rassemblements, mais vous pouvez prendre d’autres mesures pour vous assurer de créer un environnement sécuritaire :
- Il est important de suivre les directives de distanciation à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de votre piscine. Compte tenu de la taille de votre piscine, cela peut signifier que seul un certain nombre de personnes pourront nager en même temps.
- Ne pas partager d’articles tels que des serviettes, des lunettes de plongée, des tubas et des accessoires de piscine (flotteurs). Ces articles doivent être désinfectés après chaque utilisation.
- Prenez une douche avant et après la baignade et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes (ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool contenant plus de 60 % d’éthanol et 70 % d’isopropanol).
- Espacez les chaises et transats autour de la piscine de façon à ce qu’ils soient séparés de six pieds.
- Entretien de piscine : testez l’eau régulièrement pour vous assurer qu’elle est bien équilibrée et qu’elle contient suffisamment de chlore libre.
Les commentaires sont fermés.