Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez investir dans une piscine pour votre maison. Une piscine est non seulement idéale pour recevoir des invités dans votre jardin pendant les chauds mois d’été, mais elle ajoute également une grande valeur à votre maison. Mais ce n’est pas tout ! Si vous vous sentez embourbé par les pressions de la vie, vous serez heureux de savoir qu’une piscine fera des merveilles pour votre niveau de stress. Ci-dessous, vous trouverez 4 façons dont une piscine peut être votre arme anti-stress.
1. La natation améliore le sommeil
L’un des signes les plus évidents de stress est l’incapacité de dormir la nuit. Si vous vous retrouvez constamment en train de bouger et de vous retourner la nuit ou de vous inquiéter des problèmes auxquels vous êtes confrontés dans votre vie quotidienne, une piscine peut être le meilleur moyen de vous aider. Cela est parce que la natation est un exercice qui vous fatiguera et elle possède de grandes qualités méditatives. En fait, des recherches ont montré qu’une activité physique régulière vous aide non seulement à vous endormir plus rapidement, mais améliore également votre qualité de sommeil et vous aide à vous sentir moins stressé lorsque vous vous réveillez le matin.
2. La natation est excellente pour votre santé cardiovasculaire
Bien que vous puissiez vous sentir léger comme une plume dans l’eau de votre piscine, la natation est en fait l’un des meilleurs exercices cardiovasculaires. Des recherches ont montré que la natation améliore considérablement la capacité cardiaque et pulmonaire, ce qui vous aidera à mieux gérer le stress. De plus, si vous êtes stressé par votre santé, nager régulièrement tout en sachant que c’est bon pour votre cœur vous aidera à réduire ce stress.
3. Réduit la douleur dans les états douloureux chroniques
Être constamment en douleur est stressant non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit. Donc, si vous souffrez de douleur chronique, vous serez heureux de savoir que la natation peut réduire une partie de votre douleur, ce qui réduira également votre stress. La recherche montre que c’est parce que l’eau soutient le corps en éliminant toute pression sur les articulations et les muscles. En fait, la natation est fortement recommandée aux personnes souffrant de douleurs chroniques dues à l’arthrite, aux tendinites et même au diabète. Qui ne voudrait pas pouvoir s’entraîner sans s’inquiéter de nouvelles blessures ?
4. La natation améliore votre mémoire et crée de nouvelles cellules cérébrales
Selon des recherches menées à Harvard, les parties du cerveau qui contrôlent la pensée et la mémoire ont un volume plus important chez les personnes qui front de l’exercice. Cela signifie que l’exercice peut améliorer votre mémoire. Pour bénéficier de ces avantages, il est préférable de faire de l’exercice pendant au moins 30 minutes par jour. Quelle meilleure façon de le faire que d’aller nager dans votre cour arrière ?
Mais ce n’est pas tout ! Lorsque le stress est chronique, le cerveau produit plus de cortisol qu’il ne peut en libérer. Cette accumulation de cortisol peut entraîner une perte de cellules cérébrales et une réduction de la taille du cerveau, principalement du cortex préfrontal, responsable de la mémoire et de l’apprentissage. La natation peut toutefois inverser les effets négatifs du stress sur la santé et créer de nouvelles cellules cérébrales grâce à la neurogenèse. Il n’y a jamais eu de meilleures raisons d’aller nager !
Pour tirer parti des avantages de la natation sur votre santé, il est important de garder quelques points en tête. Assurez-vous de prendre un repas léger avant de nager, car la faim et l’hypoglycémie peuvent être une source de stress. Une fois dans l’eau, vous pouvez le prendre aussi lentement que vous le souhaitez. L’objectif est de vous détendre et de réduire votre stress après tout !
Les commentaires sont fermés.