Avec plus de 15 ans d'expérience, JF Piscines est au service de votre piscine : services, produits et accessoires!

5 mythes complètement faux sur les piscines

Si vous êtes un propriétaire de piscine, vous avez probablement entendu ces déclarations ci-dessous. Mais tandis que nous voulons que vous profitiez pleinement de votre piscine, nous voulons nous assurer que vous connaissez tous les faits avant de vous y plonger ! Vous trouverez dessous les 5 mythes les plus courants sur les piscines.

Mythe #1 : attendez une heure après avoir mangé pour nager ou vous allez avoir des crampes

Ce mythe a un certain degré de vérité, mais il n’est pas aussi dramatique ou dangereux que vous pourriez le penser. Après avoir mangé, votre sang se déplace vers votre estomac pour que vous puissiez digérer correctement vos aliments. Cela signifie qu’il y a moins de sang dans vos autres muscles, donc si vous les surchargez, vous risquez d’avoir des crampes. Ceci est cependant très improbable. Pour être certain que vous éviterez les crampes, assurez-vous de manger un repas plus léger avant de nager.

Mythe #2 : une piscine claire est propre et saine

Même si votre piscine peut sembler propre, la composition chimique de l’eau peut vous indiquer quelque chose de complètement différent. Il est donc important de tester l’eau chaque semaine pour éviter les niveaux de micro-organismes nuisibles pour la santé.

Mythe #3 : le chlore brûle les yeux et rend vos cheveux blonds verts

L’un des faits les plus mal compris est que le chlore n’est pas le coupable de cette brûlure familière dans les yeux lorsque vous les ouvrez sous l’eau. Le coupable est en réalité un niveau de pH déséquilibré. Pour éviter cette brûlure, assurez-vous de maintenir votre pH entre 7,2 et 7,6. De plus, lorsque vous voyez des cheveux blonds devenir verts, la véritable cause provient des algicides à base de cuivre. Soyez assuré que cette teinte verdâtre peut facilement être enlevée avec un shampooing clarifiant.

Mythe #4 : si vous pouvez sentir le chlore, il y en a trop dans votre piscine

Curieusement, le contraire est vrai ! L’odeur de chlore signifie que votre piscine est pauvre en chlore et riche en chloramines. Pour expliquer davantage, lorsque vous choquez votre piscine, le chlore se fixe aux bactéries, qui se transforment en chloramines. Les chloramines se transforment alors en oxygène et s’échappent dans l’air. Donc, si vous sentez les chloramines, cela signifie que le chlore s’est échappé de votre piscine et que vous devez en ajouter davantage.

Mythe #5 : il est acceptable d’avaler de l’eau de piscine

Il est fortement déconseillé de boire de l’eau de piscine. Même si notre eau potable contient des niveaux de chlore, elle provient toujours d’un robinet et l’exposition à d’autres éléments néfastes est minime. Tandis que l’eau de la piscine est complètement exposée aux éléments, il est donc préférable d’éviter de consommer l’eau de la piscine.

Les commentaires sont fermés.